Un sac à dos comme précieux

Dernièrement, une étude portant sur le poids du sac au MDS a été mise en ligne sur le site officiel du Marathon des Sables…Elle a attiré toute mon attention car la préparation de notre  précieux sera prépondérante dans la réussite de notre aventure.

Dans la boutique offcielle du MDS trône le nouveau Ultrabag pour une somme rondelette de 169€. Ces caractéristiques premières, c’est à dire légèreté-fonctionnalité et résistance semblent faire de lui un sérieux concurrent face aux marques déjà représentées sur le MDS.

En ce qui nous concerne, nous avons déjà opté pour le sac évolution 2 de chez Raidlight avant la sortie de l’Ultrabag.

Son omniprésence sur les courses d’ultra et les nombreux retours positifs suite à des épreuves comme  le MDS ont guidé rapidement notre sélection et un test grandeur nature verra bientôt le jour..enfin dès que notre préparation spécifique débutera. Nul doute qu’alors  la customisation de ce dernier pourra certainement commencer mais pour l’instant intéressons nous de plus près à cette  étude.

Elle porte sur trois catégories de coureurs .

Les Anglais : classés au-delà des 100 premiers; les Français : classés au-delà des 100 premiers et les leaders : coureurs de toutes nationalités, classés dans les 30 premiers

De façon générale, il en ressort qu’en moyenne, le poids du sac est de :

  • pour les Anglais : 11,3 kg pour 19 200 calories, soit 5,200 kg de nourriture
  • pour les Français : 8,700 kg pour 16 800 calories, soit 4,600 kg de nourriture
  • pour les leaders : 7,200 kg pour 16 000 calories, soit 4,700 kg de nourriture

Si l’on compare le poids de la nourriture entre les Français et les leaders, on constate qu’il y a très peu d’écart et même souvent moins de poids de nourriture pour les Français pour plus de calories. Cette contradiction provient des habitudes alimentaires des participants.
L’écart de poids de nourriture entre les Français et les Anglais n’est que de 600 gr pour 2 400 calories supplémentaires. Ce qui donnerait pour 16 800 K/cal un poids de 4,200 kg.
Les Anglais semblent donc trouver des produits énergétiques plus caloriques. Ils pourraient gagner un peu de poids sur ce secteur car ils reconditionnent rarement leur nourriture et conservent l’emballage d’origine ; ils gagneraient environ 200 gr.
De leur côté les Français pourraient baisser idéalement le poids de la nourriture de 400 gr.
Les Anglais semblent tout de même emporter trop de nourriture, certains ont 25 000 calories alors que 20 000 suffisent largement.

En ce qui concerne, le poids du matériel est :

  • pour les Anglais : 6,100 kg
  • pour les Français : 4,100 kg
  • pour les leaders : 2,500 kg

Les français ont plus de matériel que les leaders, mais moins que les Anglais.
On note un écart de 1,600 kg à 3,600 kg sur le matériel proprement dit.
Il faut donc travailler sur le matériel de confort pour diminuer le poids : vêtements de rechange, matelas, réchaud, appareil photos, MP3, livre, etc.

–  trop de vêtements :PRIVILÉGIER LE CHOIX DES TEXTILES LEGERS ET ISOLANTS.
– sac à dos trop volumineux, donc plus lourd : VOLUME DE 20 L SUFFIT
– duvet trop lourd : IDÉAL ENTRE 500 GR ET 1 KG
– matériel de cuisine, matelas, etc. : PAS DE GOBELET, CUILLERE/FOURCHETTE EN
POLYCARBONATE, POPOTTE, DEMI MATELAS, ETC

– Trousses de toilettes et serviettes volumineuses : IDEAL MORCEAU DE SAVON, MINI
SERVIETTE, MINI BROSSE À DENT, ÉCHANTILLON DE DENTIFRICE, VOIRE UN
RASOIR JETABLE

Les leaders n’ont qu’un jeu de sous vêtement de rechange en matériaux isolants, performants et légers qu’ils gardent pour le bivouac (slip ou 2e short, 1 maillot et 1 paire de chaussettes). Ils lavent ou passent à l’eau les vêtements de course pour en retirer le sel ; mais pour cela il faut arriver tôt, possibilité de séchage aussi durant la nuit… Pour le soir, ils ont un sweat-shirt  ou maillot manches longues et une combinaison en tyvek.

Il faut savoir que le rythme cardiaque augmente de 20 % lorsque l’on court avec un sac à dos dont le poids représente 10 % du poids de corps. Les appuis sont modifiés et le corps à tendance à se pencher vers l’avant. Les pieds “glissent” au bout de la chaussure. Les frottements sont plus importants et augmentent le risque de blessures sur le bas du dos et les épaules.

Il va donc de soi que plus le poids du sac est élevé plus on risque d’être gêné par des blessures diverses et particulièrement par des ampoules. Il faut donc consacrer une attention particulière au poids de chaque objet composant son équipement.

Le sac ne devrait donc pas dépasser un poids de 9 kg pour 17 500 Kcal, soit 4,008 kg de nourriture et 4,200 kg pour le matériel.
L’idéal serait d’approcher de 8 kg pour 17 000 Kcal, soit 4,400 kg de nourriture et 3,600 kg pour le matériel.

C’est faisable en se basant sur les Français, mais en s’inspirant des Anglais pour le rapport poids/Kcal, et des leaders pour le matériel…
Facile !!! La chasse aux grammes en trop est ouverte !
Tous à vos calculettes !

Le site nous met également en garde sur certaines marques de sac à dos qui n’hésitent pas à déclarer que leur sac est adapté, voire recommandé pour le MDS.

C’est faux, car ces sacs empêchent le positionnement correct du dossard. Il faut vérifier que les bretelles et/ou le sac ventral sont compatibles avec ce point précis du règlement.

En conclusion, les élèments de cette étude fixe déjà certains points de repères. La recherche de la perfection dans ce domaine ne doit pas être écartée…cela nous réserve de bonnes heures de recherche et d’expérimentation pour bichonner notre futur maison!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut