Test des XT wings SLAB 5 par Sylvain Bazin

Ce test a été réalisé par Sylvain Bazin, un coureur français, journaliste spécialisé en trail-running qui sillonne la planète et qui enregistre un palmarès élogieux. Je vous invite à suivre son parcours sur son blog: the runner globe trotter.

J’ai pu tester depuis mon retour du Pérou les nouvelles SLAB 5 de Salomon. J’étais assez “impatient” de tester ce modèle car je n’avais plus couru avec des chaussures de la marque leader du secteur depuis bien longtemps. A vrai dire je n’ai pas du tout était déçu des premières foulées avec ces SLAB. Elles sont immédiatement confortables, le système de serrage rapide s’ajuste bien au pied et rempli ainsi son office, contrairement a tous les autres systèmes en dehors des lacets traditionnels que j’ai teste jusqu’à present. Un bon point. 

Sur les sentiers, elles répondent bien. On est assez proche du sol pour conserver un bon dynamisme mais le confort et l’amorti sont plutôt au dessus de la moyenne. Des sensations proches de celles de bonnes runnings sur les portions régulières et rapides. La reconnaissance du TGV et les 70 kilométrés accomplis lors de la Ronda allaient me donner l’occasion d’éprouver la résistance ainsi que les qualités d’accroche et de stabilité de la chaussure. La encore, pas de déception. Le chaussant precis assure une bonne stabilité, c’est tout a fait correct dans les devers (et sur la Ronda, il y en avait!). L’accroche est dans la tres bonne moyenne. Elle ne m a certes pas evite toutes les glissades sur les pentes hyper raides d’Andorre mais le cramponage assure de bons appuis même sur des terrains humides. Pour la protection du pied, c’est leger mais le minimum est garanti et on peut s’aventurer dans les pierriers sans trop d’appréhension. Enfin elles sèchent tres vite après les passages humides et les pieds restent aeres et pas trop au chaud, ce qui est agréable en été. Au final un modèle vraiment bien abouti, a la fois leger, dynamique et confortable, pour les trails de toutes distances sur des terrains faciles a techniques. Le prix reste conséquent pour cette belle bête de course: 169 €

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut