Se liguer contre le cancer

Suite à l’invitation de Henri-Michel COMET (préfet de la région Auvergne-Rhônes-Alpes), nous nous sommes rendus ce mardi 21 mars à la remise annuelle des allocations de recherche du comité du Rhône de la Ligue contre le Cancer.

Reçus dans les salons de la préfecture, nous avons donc profité de ce moment pour nous instruire sur les avancées de la recherche. Cette recherche qui nous semble si utile et parfois si loin de nous, si nébuleuse…

Nous, simples donateurs, qui participons à financer ce combat contre la maladie. Qui nous questionnons parfois pour savoir comment est utilisé tous ces dons ?

Au départ, tout commence avec l’approbation d’un conseil scientifique installé au sein de chaque comité de région de la Ligue, qui décide de répartir les dons aux différentes équipes de chercheurs.

C’est ainsi que pendant plus de deux heures, nous avons vu défiler et s’exprimer les équipes de chercheurs de notre région retenus pour leur projet.

Quel bonheur de mettre enfin une barbe ou une paire de lunette sur la recherche !

J’ai réalisé à quel point ces gens étaient passionnés et passionnants.

Autant le cancer est malicieux, autant les chercheurs sont ingénieux. Alors, bien sûr, il peut s’écouler tant d’années avant que la recherche fondamentale ne devienne une recherche appliquée. Pour faire simple, qu’une hypothèse de guérison ne devienne la solution médicale tant attendue!

Mais chaque projet ne peut voir le jour sans subvention. Et chaque projet est porteur d’une chance de guérison. D’où le rôle primordial de la Ligue pour épauler, lancer et dynamiser la recherche contre la maladie.

Grâce à votre soutien depuis le début de nos défis sportifs, notre association les badbornes a reversé un peu plus de 7000 euros en faveur de la recherche.

Ce mardi, j’ai réalisé que chacun de ces euros avait mis un peu plus en lumière la compréhension de nos 100 000 milliards de cellules , de nos lymphocytes ou encore de notre système immunitaire. Tout ce jargon scientifique a pris sens. Je peux vous dire que la recherche est déterminée, compétente et que les avancées sont certaines.

Pourtant, le combat est loin d’être gagné. Le cancer progresse. 1000 nouveaux cas déclarés par jour. 150000 décès par an.

Nul doute qu’à notre niveau nous continuerons d’apporter un soutien financier à la recherche et de porter vos messages d’espoir car ils sont remplis de votre histoire personnelle dans cette lutte contre le cancer.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut