Ramon à Barcelone

En parcourant le site officiel, j’ai découvert un article qui retrace l’évolution historique du marathon de Barcelone. Soufflant cette année ses 36 bougies, le marathon comptait à ses débuts en 1978 que 185 athlètes!Unknown

Le vainqueur de l’époque Dave Patterson courait alors en 2h23 (respect!) et la première féminine Mathilde Gomez terminait en 3h55…punaise Marlène pas de trace de ton temps pourtant  il était pour toi ce marathon!

Unknown-2Anecdote amusante, le marathon a été propulsé à son origine par un chimiste américain de retour sur le sol espagnol pour son travail en 1977.

Ramon Oliu avait commencé à courir aux États-Unis et à l’âge de 47 ans il avait déjà couru le marathon de New York.

En pensant qu’en Espagne, on courait aussi des marathons, une fois arrivé à Barcelone il a demandé à la fédération dans quel lieu le prochain marathon populaire se courrait??

Surpris par cette question, la fédération lui a répondu qu’elle ne célébrait uniquement qu’un marathon par an – le championnat d’Espagne, chaque année dans une province différente…et il était nécessaire d’avoir un certain niveau et d’être fédéré pour courir… en résumé, retourne jouer en amérique petit Ramon!

Mais, le Ramon est coriace et décide d’organiser son propre marathon pour pouvoir courir lui aussi…c’est MON marathon à Moi!!!madre de dios!!!

Après, vous connaissez l’histoire, ils partirent 185, mais part un prompt renfort (seulement 4000 en 2006), ils se virent plus de 17000 en arrivant sur la ligne d’arrivée en 2014!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut