La valise des badbornes, épisode 1

S’enduire de crême solaire, ajuster les lunettes de soleil, prendre des tongs pour le campement…les préparatifs pour notre centre aéré nécessite de ne rien laisser au hasard.

Avant le grand départ, on se retourne le cerveau pour être sûr de ne rien oublier! D’autant plus que dans notre cas, la chasse au grammes est devenue notre activité prépondérante.

Car en plus de la chaleur…le fait de courir avec un sac à dos dont le poids représente 10 % du poids de corps, va augmenter notre rythme cardiaque de 20 % et nous imposer une plus grande dépense d’énergie. Il va également modifier notre façon de courir et engendrer des blessures diverses (frottement).

Bref…que du bonheur!

Pour être au top, notre sac devrait se rapprocher d’un poids de 8 kg  soit environ 4 kg de nourriture et 4kg pour le matériel.

Suite au test du sac évolution2 de raidlight, nous nous sommes apperçus que le ballotement du ventral restait désagréable malgré nos règlages pendant la course.SAC OLMO 20L

Après réflexion, nous avons alors investi dans un sac plus petit (20 litres au lieu de 24 litres) le sac Raidlight Olmo 20, fruit de la collaboration entre Marco Olmo célèbre vainqueur de l’UTMB et Raidlight célèbre fabricant de matériel pour le Trail, le raid et l’outdoor light.

Légèreté (moins de 400g),confort, stabilité sont toujours au rendez-vous!

Le fait de courir avec deux bidons, nous permettra de mixer la boisson (eau/ boisson énergétique). Nous avons rajouté une petite poche sur le devant pour embarquer le matériel nécessaire pendant l’étape sans avoir à enlever le sac ( barres énergétiques, appareil photo, …).

Pour le campement, il était nécessaire de s’équiper d’un sac de couchage performant car les nuits sont fraîches dans le désert. En effet, la température peut descendre en dessous de 5° c. Le froid cumulé à la fatigue musculaire de la journée vont donc malmener notre phase de récupération.

Pour ma part, j’ai opté pour le mirage 3/4 de Vallandré. Il faut dire qu’avec ma taille (1.92) le choix était limité. En effet, le standard 1.85 étant la norme de plusieurs marques.

780 grammes de plumes d’oie compressés dans un volume de 4.5 litres vont donc devenir mon lit pendant 8 jours!

 

En plus de bien dormir, je suis donc paré pour bien monter la garde!

Pour parfaire l’isolation du duvet avec le sol, je vais également emporter un matelas auto-gonflant. Après plusieurs hésitations liées bien sûr toujours au poids du sac, j’ai écarté le choix du matelas mousse pourtant plus léger pour privilégier le confort.

Un rapide test nocturne  m’a en effet vite rappelé le bonheur d’un lit bien douillet!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut