rando

EVVO évvo on rentre du boulot !

Profiter du manteau blanc. Filer en douce vers le massif du PILAT. Se déplacer en raquettes.

Depuis notre rando estivale en duo (cf article), j’avais gardé un très bon souvenir de ce périple sur les contreforts du massif central.

Une envie d’évasion, une attirance récente pour la raquette à neige et voilà qu’un heureux alignement des planètes me propulse vers un évènement organisé par l’office de tourisme du PILAT, dont l’intitulé me séduit immédiatement :

Venez tester de nouvelles sensations dans la neige chaussés des raquettes 100% pilat : les snowshoes EVVO.
Encadrés par un accompagnateur en montagne, profitez des plaisirs de la neige en découvrant les spécificités du Pilat enneigé.

Motivés comme jamais, nous prenons la direction de la Loire avec Jorge ce samedi 9 janvier pour rejoindre le col de la république à 1161 mètres d’altitude.

Moins 7 degrés au thermomètre, ça pique les yeux mais le déplacement vaut déjà son pesant de cacahuètes givrées. Les arbres immaculés de blanc, le silence de la nature, ça sent bon l’aventure !

Rapidement, nous faisons la connaissance d’Olivier et Florian, accompagnateurs de montagne, qui vont nous encadrer durant l’activité. Scindés en deux groupes de 5 personnes, nous partons équipés de cette raquette à neige au concept révolutionnaire.

Pratiquée depuis des millénaires, cette activité accessible à tous, il suffit de marcher, te procure rapidement la sensation de liberté. Tranquille ou sportive, l’intensité de la balade peut vite te mettre dans le rouge en fonction du dénivelé que tu empruntes.

Connaissant un essor grandissant dans les années 90, de nombreux équipementiers sportifs s’évertuent à perfectionner ce mode de déplacement pour rendre plus agréable les sorties des utilisateurs.

L’EVVO est un concentré de technologie made in Pilat. Comme indiqué sur leur site, la marque voit le jour en 2017, sous l’impulsion d’Hervé Piron et Joël Varaine, tous deux dirigeants de MPI, entreprise locale spécialisée dans l’injection plastique, accompagnés d’Olivier Reboullet, concepteur passionné de sport.
Leur souhait commun : mettre en oeuvre un produit outdoor innovant et intuitif. Des rÉVVOlutionnaires !

Avec un passif de quelques sorties avec des raquettes traditionnelles, je vais vite adhérer au système de chaussage des EVVO. Rapidement enfilées et d’un réglage enfantin, les premiers pas sont bluffants. Silencieuse, la fine semelle Michelin offre un déroulé du pied naturel qui te pose aucun problème pour courir. Sans spatule avant, te voilà parti à slalomer entre les branches, et à te gaver de hors-piste tel un chamois stéphanois. C’est simple, on en oublierait presque que l’on porte des raquettes (voir vidéo en dessous).

Un peu plus en difficulté sur de fortes déclivités, le confort de l’EVVO est appréciable et demande qu’à te bercer sur de plus longues sorties à la journée (la balade faisait déjà deux heures). Le tissu déperlant MATRYX du chausson fait le job, les pieds restent au sec, de vrais chaussons!

Professionnel, Florian a su agrémenter notre enthousiasme en nous éclairant sur les trésors de la forêt (différencier les traces des animaux, les essences d’arbres). Adepte d’ultra-trail, il partait pour un périple sur deux jours pour traverser le massif du Pilat équipé en EVVO.

Ho! ho ! ho ! quelle belle idée pour rentrer du boulot 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.