Test des XT WINGS SLAB 5

A chaque fois que je mate un documentaire sur Kilian Jornet, je reste estomaqué devant sa légèreté à avaler le dénivelé. Bon je sais que le matériel reste secondaire dans sa performance et que même chaussé avec des tongs il grimperait là où je marche mais dernièrement j’ai craqué  pour un des produits phare de la marque qui le sponsorise : la XT SLAB 5 version softground

 


 

 

Avant d’enfiler mes nouvelles amies, je voyais bien que mes anciennes trabucco gel 13 faisaient la tête. Mais bon que voulez vous, l’appel de Salomon résonnait comme le chant des  sirènes et après quelques allers-retours sur la toile, un clic final validait la commande.

A peine sortie de leur boîte, premier sentiment: elles claquent!!

Limite tu te contente de les mettre pour sortir et tu évites de courir de peur de les salir. Cà c’est la force des designers de chez Salomon et leur travail sur ce modèle est magnifique..la preuve en image avec à sa droite sa petite soeur.

 

 

 

 

 

 

 

 

Après trois sorties( 8 heures), je peux vous assurer d’une chose : en plus d’être belles elles assurent!!

Le confort du chaussant (attention chaussure qui taille plus petit) est immédiat et le système du laçage quicklace est facile d’utilisation en permettant rapidement d’ajuster son laçage avant et pendant la course…d’où le nom!

Côté pratique, il y a une poche sur la languette pour y insérer le lacet..histoire de ne pas le laisser traîner…pas nouveau mais fonctionnel!

Un bémol, le mesh anti-débris qui permet d’éviter que des corps étrangers se retrouvent coincés entre le pied et l’assise plantaire est fragile et présente déjà un accroc.

Qualité indéniable et très importante à mon niveau: l’amorti. En tant que coureur lourd, plus de 80 kilos et déjà habitué à la qualité d’amortissement de chez Asics, les Salomon réalisent de ce côté là un sans faute.

La chaussure se comporte à merveille et c’est un plaisir de tracer sans se soucier du relief.

Killian sors de ce corps, on se surprend à couper les trajectoires de course avec délectation et dynamisme.

Respirantes, après une sortie sur sol humide les chaussettes étaient mouillées..mais je n’avais pas évité les flaques d’eau et les chaussures sèchent assez rapidement ce qui est le gage d’une bonne aèration pour les pieds. Donc attention la version Softground n’est pas goretex.

En tout cas son accroche avec ses larges crampons  lui confère également une stabilité à toute épreuve!! D’où sa particularité à confier une parfaite adhérence sur sol boueux et gras.

Même sur des portions plus roulantes (portion de route), elles restent surprenantes et malgré un poids de 330 grammes on garde l’impression de courir avec des running.

Bilan: que du positif!

Je ne regrette aucunement cet investissement, et si cela reste un budget assez conséquent (150 euros) il n’y a pas tromperie sur la marchandise. Reste à connaître sa tenue sur la durée et  pour le savoir je me fais une joie de partir courir!

Pour info pour les pointus de technologie:

Cette chaussure est la version de compétition de la chaussure de trail running XT WINGS issue de la collaboration avec les meilleurs athlètes au monde.

Conçue pour les courses de trail sur terrain souple ou boueux, cette chaussure de compétition de haut niveau possède une tige soudée ultralégère en mesh fermé avec un sensifit racing, une semelle à chevrons plus agressive pour une adhérence maximale en terrain détrempé et boueux.

 

 

Sensifit™ en TPU
Procure une meilleure tenue du pied ainsi qu’une protection latérale.

Le système Sensifit enveloppe le pied pour un maintien à la fois précis et sûr.

 

Contagrip HT

Non-marking Contagrip® boue et neigne
Spécifiquement utilisée en hiver, cette semelle non marquante Contagrip ne laisse aucune trace, quel que soit le terrain.

Non-marking Contagrip®:
Offrant une adhérence optimale sur de nombreux types de terrain, la semelle Contagrip® de Salomon utilise la combinaison de caoutchouc idéale pour adapter chaque chaussure à son usage spécifique.

Semelle orthoLite
La semelle de propreté allie une mousse Ortholite spéciale à un berceau de talon en EVA garantissant confort et amorti complémentaires.


 

En bonus un autre test qui donne un bel apperçu de la bête sur trail-session.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut