PARTIR, SOURIRE CHEZ FRANÇOIS

Beaufortain for ever. Courir comme un fou. Par équipe de trois. Dormir à 2000m. La montagne en famille.

Vendredi 9 septembre 2022, le jour tant attendu est arrivé. Nous voilà à quelques secondes du départ. Sur le parking qui jouxte la salle polyvalente de Beaufort, assis en position de chaise, dos contre dos, nos cuisses tremblent légèrement. Nous attendons tous les trois le signal pour se libérer de cette position impromptue. Nous ne savons pas encore combien de kilomètres nous séparent de la ligne d’arrivée. Nous sommes prêts pour ces trois jours d’aventure. Un parcours dévoilé au dernier instant, peaufiné par Carline, François et leur équipe. Une bande de montagnards qui fleurent bon le fromage et le D+.

Moi aussi, j’ai formé ma team de fous. Baptiste, une hanche en titane et un moral d’acier pour relancer la machine, Fabien un col blanc voyageur à l’humour millimétré. Le je deviendra nous. Nous avancerons unis, parfois fatigués, tantôt surpris et amusés, sur un pas rythmé pour finir telles des fusées. Le jour, la nuit, nous ne formerons qu’un, c’est la recette pour savourer un ultra spirit.

Pendant trois jours, on a fait le tour du propriétaire, poncer du beaufortain sur 114 Kms et 8000 mètres de dénivelé positif à coup de bâtons et de rencontres humaines. J’en bave encore la nuit et mon esprit est encore perché sur le bivouac planté à 2000 mètres avec vue sur la Pierra Menta. Il doit aussi se balader autour de la croix du Mirantin ou jouer les équilibristes sur les crêtes de la pointe de la Grande Journée. Quand François d’Haene vient te checker comme un pote à l’arrivée, que tu te laves les dents à côté de Sissi Cussot et que tu sors de la douche avec Jim Walmsley…et bien tu peux courir en paix !

Mais rien n’arrive par hasard, et pour en finir avec cet ultra, nous avons du faire preuve de malice pour déjouer des défis surprises. Si tu aimes cueillir des myrtilles, imiter un bouquetin, boire de la bière en cordée ou bien encore skier au rythme des droite-gauche. Si tu as du coeur à porter un cubis d’eau après 60 bornes, supporter la cryo d’un lac gelé et tenir la planche comme un dieu…et bien tu peux toujours candidater à la seconde édition !

Pour cela, il faudra se tenir prêt à t’engager sur un parcours exigeant, fourni en extra-loop, tout en sachant que bien des choses peuvent changer la donne en montagne. Une météo capricieuse, un profil qui casse les fibres musculaires, un ronfleur qui écourte ta nuit au bivouac. Tu devras accepter de changer certains repères, s’éloigner du chrono, et préparer ton esprit à vivre une expérience unique.

L’ultra spirit, c’est un condensé de ce que que l’on aime dans l’ultra. Des paysages à tomber, le dépassement dans l’effort et le partage humain. Merci de nous avoir ouvert cet espace de liberté, ce confort familial, tout en respect avec la nature et la mise en avant du local et de ses habitants.

La graine est plantée, puisse telle germée à foison et donner matière à réflexion à un bon nombre d’organisations.

Retour en haut