Sortir des chemins battus, explorer un recoin de France, se rassembler le temps d’un week-end.
Pour la troisième expédition de foustbaskets, 18 fous ont pris la poudre d’escampette du côté de Saint-Andéol.
Saint-Andéol ?!? 
Cette petite commune du Vercors que l’on rejoint en prenant la route de Grisail après Monestier de Clermont, sans passer par le métabio de Château-Bernard après avoir dépassé le bricocarreau du rond point de Saint-Guillaume. C’est pourtant facile à trouver.
Nous étions à peine arrivé que nous nous sommes déjà senti comme à la maison.

Un logement à 10 pas de la ligne de départ, un cadre naturel à tomber, tous les ingrédients étaient réunis pour passer un bon moment de vie.

Et, c’était bien là l’essentiel. Se nourrir de la collectivité, partager l’espace de quelques heures la vie de groupe. Un aller-retour en enfance, où chacun se couche dans un dortoir en fredonnant ou en ronflant.
Ça va, ça vient.
231 dossards, 2 parcours de 19 et 37 kilomètres, 70 bénévoles pour les amateurs de chiffres.
Marie, Lucie, Fabienne, Jolyon…autant de sourire et de belles rencontres qui font de ce trail du Tétras Lyre une course comme on les aime.
Parce que le trail n’est pas qu’une affaire de points. Le trail, c’est d’abord : une envie de faire découvrir son territoire, des personnes qui s’épaulent, c’est l’âme d’un village, d’une région qui s’anime.
Le trail du Tétras-Lyre, il sent bon la soupe maison et la poudre à canon, le single technique à flanc de montagne qui te fait transpirer, le chemin couvert d’épines en sous bois qui apaise tes articulations. Il est choyé par ses bénévoles, dorloter par les pas des coureurs.
Tu cours, tu marche, tu respires, tu t’oxygène la tête et les jambes.
Les Fous se sont régalés à parcourir ces sentiers. Épris de liberté, les plus intrépides garderont le souvenir de belles gamelles et les plus étourdis de kilomètres supplémentaires.
Une arrivée au centre du village. Une tournée de bière offerte, quelques autres pour faire grossir la recette du jour. Les fous sont tout sourire. Éliane resplendit sur son podium.
Nous avons encore le temps de jeter quelques boules, de rivaliser en musique et de partager le banquet final avant de rejoindre nos pénates.
Un jour après la course, je reçois ce message de Jolyon (organisateur du trail) que je vous partage et qui résume à lui seul tout le bien que nous pensons de l’équipe du trail du Tétras Lyre.
Bonjour Cédric et une salutation cordiale à tous les Fous de Rochefort surtout à toi pour avoir co-ordonné le club si bien et à tes collègues (ils se reconnaîtront) qui nous ont donné un coup de main sur le parcours des ados le dimanche après-midi. Je voulais juste te dire que le courant s’est super bien passé dans les deux sens et que vous avez bien mis une ambiance de fête. Revenez quand vous voulez! Les résultats des 2 courses sont déjà en ligne et les photos 2019 ne vont pas tarder. Il y a 2 vidéos à visionner: sur notre site Michel Viale (6h26) a mis en ligne un très beau vidéo de 14’38” des 37 km. 2019 et il y a sur youtube l’Isère-terre de trail (9’05”). Merci à à tous de vos participations et j’espère vous revoir tous bientôt. Bien sportivement, Jolyon

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.