CORSE UN JOUR, CORSE TOUJOURS

Une île incroyable. A Salute. Du Nord au Sud. Le Corse et la Pietra, tu chériras.

Mercredi 22 juillet 2022, Calenzana, 5h, pas besoin de réveil pour sortir du lit. Aujourd’hui nos mollets ont rendez-vous avec le GR20. Pour une première en Corse, nous partons respirer le coeur de l’île. À nous d’avaler les 16 étapes qui cumulent 180 kilomètres et 12000 mètres de dénivelé positif, le tout en 5 jours.

Une folie?! C’est pas faux…Nous allons rapidement comprendre pourquoi ce sentier de grande randonnée est réputé comme le plus technique d’Europe.

Affûté comme une lame, Baptiste donne le rythme de bon matin. Il est corsément un peu chez lui. Avec ses pom’potes et son sac salomon, il porte l’honneur de tout un village et il se doit de respecter sa parole : finir le GR 20 en cinq jours. Sinon, il finira en saucisson sur la place de Pacciunituli.

Deux pas derrière moi, Bénédicte, sifflote”Freed from desire” pour se donner du courage, histoire d’oublier qu’I Muvrini hante déjà les lieux. Pas sûr que Gala soit à la hauteur, mais en attendant ça marche et les premiers kilomètres défilent joyeusement.

Toujours partante, et prête à instagramer le moindre coin de paysage, Céline, enthousiasme déjà ses nombreux followers. La baie de Calvi ne nous lâche pas du regard, le ciel bleu caresse nos cheveux…bref le mode rando-photo pépère est enclenché mais il va bientôt connaître ses premiers accrocs.

La raison? Ce ne sera par manque de gigas mais par excès de caillera. La caillera c’est la définition d’un groupe de cailloux corse qui kiffent détruire les chevilles. Les difficultés s’enchaînent et mâchent petit à petit nos groupes musculaires. Passage de chaines, varappe, descente à pic. On ne va pas se mentir, le Nord du GR20 c’est Belledonne et le Mordor réunis. Une belle paire d’amis rebelles qui t’accompagnent lonnnngtemps, jusqu’à Vizzanova.

Je vous fais l’impasse sur l’horaire des arrivées espérées, décalées, redécalées, réespérées les deux premiers jours. Nous arriverons in extrémis aux dîners, crados, bien cuitos. Venu donc le moment de se concerter. À ce rythme, de 4 heures du mat à 19 heures, nous fonçons droit dans le mur. Béné décide de se mettre en retrait et de nous retrouver le dernier jour. Dur moment à vivre pour le groupe.

Céline fait preuve de ténacité pour continuer. Les étapes vont maintenant s’allonger en distance. Cette progression rouge et blanche tantôt laborieuse, tantôt vertigineuse, n’a pas fini de nous surprendre. Affaire…à suivre.

Retour en haut